Restez en sécurité, Restez derrière - Conseils pour les conducteurs
Vous etes ici:
Conseils pour les conducteurs
Visitez les autres pages: Conseils pour les cyclistes Vidéo Restez en sécurité, Restez derrière - page d'accueil English Site
Conseils pour les conducteurs
- Surveillez la présence de cyclistes sur votre droite. Si vous soupçonnez qu'il peut y en avoir, ralentissez pour leur permettre de sortir de la voie, surtout si vous vous éloignez de la bordure pour faire un virage à droite.
- Indiquez toujours bien à l'avance votre intention de tourner. Un cycliste sur votre droite peut ne pas voir vos feux de signalisation si vous les activez à la dernière minute.
- Soyez prudent lorsque vous faites un crochet sur la gauche pour tourner à droite. Il peut arriver que les cyclistes interprètent incorrectement vos intentions, surtout s'ils n'ont pas vu vos feux de signalisation.
- Ne dépassez pas un cycliste si ce n'est pas complètement sécuritaire de le faire. Attendez le moment opportun et laissez-lui suffisamment de place. En vertu des modifications proposées au nouveau Code de la route, tous les véhicules doivent laisser un mètre d'espace lors d'un dépassement. Idéalement, essayez de laisser 1,5 m entre votre véhicule et le cycliste.
- N'oubliez pas, si vous avez dépassé un cycliste à l'approche d'un feu de circulation ou d'un carrefour, il y a de fortes chances qu'il se retrouve sur votre droite. En effet, de nombreux cyclistes ne sont pas conscients de la grosseur des angles morts d'un camion. Si vous ne voyez pas le cycliste, assumez qu'il se trouve dans un de vos angles morts, surtout si vous faites un virage à droite.
- Si vous arrivez à une intersection et qu'un cycliste s'y trouve déjà arrêté au feu de circulation, ne roulez pas devant, surtout si vous tournez à droite : le cycliste se trouvera alors dans votre angle mort et sera en danger!
- Ne traversez pas les lignes d'arrêt ou n'empiétez pas dans les aires réservées aux vélos lorsqu'il y en a.
Schéma d'un sas-vélo indiquant la bonne position d'arrêt (Photo/Image courtoisie de la Ville d'Edmonton)
- Ne suivez pas les cyclistes de trop près. Ça peut être intimidant.
- N'oubliez pas la différence énorme de taille entre votre véhicule et le cycliste. Un cycliste adulte peut mesurer à peine la taille d'une de vos roues alors, dans le doute, ralentissez en présence de cyclistes.
Pour obtenir des conseils pour les cyclistes, cliquez ici ou retourner à la page d'accueil de «Restez en sécurité, Restez derrière»